Repères biographiques
Christiane Grimm étudie le dessin et la peinture à la Schule für Gestaltung de Bâle de 1974 à 1977, découvre ensuite le médium photographique dont elle explore en profondeur la technique du noir et blanc.
Sa recherche artistique s’oriente alors vers la figure humaine et le corps.
Puis elle interprètera successivement les objets, les paysages et les sites urbains
en choisissant de porter son attention sur la qualité de la lumière.
Entre 1981 et 2000 elle expose ses séries photographiques: Hors-Champ, Le théâtre des corps, Entre-Deux, Présent pour demain, Perspectives dans la ville.
Elle reçoit, en 1986, une Bourse fédérale pour Hors-Champ.
Elle travaille parallèlement dans l’univers du cinéma: coscénariste et photographe pour les films de Francis Reusser, de 1980 à 1984 :
Seuls, 1980, Sélection de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
Derborence, 1985, César du meilleurs film francophone et Sélection officielle à Cannes.
Elle signe, en tant que coauteure et photographe, l’ouvrage Seuls, Documentation pour un film, publié aux Éditions de la Cinémathèque suisse, Lausanne,1981.
Elle enseigne de 1988 à 1990 le croquis et la couleur au Centre d’éducation professionnel photographique.
En 1993, elle conçoit et réalise les photographies pour Passage de la Recherche,1994, film documentaire de Francis Reusser et Emmanuelle de Riedmatten pour Arte, Mention spéciale au Festival de l'Émission Scientifique de Télévision.
La lumière et ses couleurs sont au coeur de son travail artistique.
Pour enrichir sa vision et approfondir ses recherches sur la lumière, elle développe une collaboration avec le physicien Libero Zuppiroli, professeur et chercheur à l’EPFL :
pour le Traité des couleurs, 2002, le Traité de la lumière, 2009, Prix Maurice Françon, de Libero Zuppiroli et Marie-Noëlle Bussac, avec les photographies de Christiane Grimm, PPUR, Lausanne, et pour la réédition augmentée du Traité des couleurs, 2012.
Elle réalise les photographies du futur Traité de la Matière de Libero Zuppiroli, à paraître en 2015.
De ce dialogue entre art et science, sont nées plusieurs séries de photographies entre 1999 et 2005 qui ont fait l’objet d’expositions: Consonances chromatiques, De la couleur, Matière et sens, L’eau et ses histoires.
Entre 2005 et 2009, Christiane Grimm incarne la lumière dans des portraits de grand format où le visage émerge d’un bain de lumière diffuse. Ce sera la série, Visages de la lumière.
À partir de 2010, ses recherches sur la lumière l’amènent à montrer des objets transparents et usuels destinés à être jetés après emploi.
Grâce au jeu avec certaines particularités de la lumière, elle les recycle, elle tente de les sublimer.
Ce seront les séries de photographies telles que: Transfiguration, Éclat plastique, Cohérences, Interférences, Évanescence.
Christiane Grimm vit et travaille à Genève.