Q

Intervention à La Nouvelle Compagnie de Réassurance de Genève lors de la soirée du vernissage de l’exposition

L’eau et ses histoires

Je vous présente ici 4 réalisations dont le sujet principal est la lumière, celle qui révèle des espaces et des matières et qui met en jeu des couleurs.

Les photographies noir/blanc qui sont exposées sur la galerie sont les plus anciennes. Il s'agit d'espaces diurnes ou nocturnes. Elles sont tirées d'une collection de clichés déposés au Centre d'iconographie genevoise et sont le fruit de dialogues, d'échanges avec son Directeur, historien de l'art, Conservateur de la Maison Tavel, Livio Fornara.

Cette recherche d'une lumière me servant à suggérer l'espace m'a poussée à mettre en oeuvre Les consonances chromatiques, caissons lumineux installés dans le couloir, pour lesquels j'ai bénéficié également de l'encouragement de Livio Fornara et du soutien de la Maison Tavel. Elles nous montrent les couleurs de la matières.

Parallèlement se développait une collaboration autour de la lumière avec un physicien, chercheur, professeur à L'EPFL, Libero Zuppiroli et sa collègue Marie-Noëlle Bussac. Un livre,Traité des couleurs est né de nos échanges dont le texte scientifique et poétique de Libero Zuppiroli, les équations dessinées comme des hiéroglyphes par Marie-Noëlle Bussac et mes photographies formulent des questions et des réponses.

De cette recherche j'ai créé une vingtaine de photographies dont l'ensemble s'intitule De la couleur. Une partie de ce travail est ici présente dans la Salle Helvétique, Bastions, Philosophes.

Sans ce passage, cette plongée dans la couleur je n'aurais pu réaliser avec conscience, compréhension et sensibilité les 3 panneaux Lacs présentés ici. En effet le chercheur, professeur Walther Wildi, géologue, professeur à l'université de Genève et directeur de l'Institut Forel, m'a confié ce mandat après avoir visité l'installation des caissons lumineux et pris connaissance de l'ouvrage Traité des couleurs.

Toutes ces rencontres m'ont permis d'enrichir de sens ma vision, de la rendre plus dense, plus profonde je l'espère.

Le titre que nous avons donné à cette exposition est L'eau et ses histoires. L'eau ayant une valeur symbolique sensuelle très forte, elle représente aussi la lumière et l'expression de la lumière, sous ses multiples aspects est ma préoccupation artistique centrale.

La lumière valorisant la matière, me permet de la sublimer.

Christiane Grimm
24 avril 2002
 

 

Q

Matière et sens

Le regard de Christiane Grimm pénètre la matière et en distille les sens : les yeux touchent d’abord l’essence de la couleur intime, puis la symbolique de l’objet recomposé. En retour, le regard posé s’analyse en oppositions et complémentaires pour rappeler l’importance de l’œil comme instrument d’investigation. Dans cette quête, la science, éminence grise, est toute proche de l’artiste qui n’en explique pourtant rien.

Ainsi, son noir n’est plus celui des cauchemars de l’enfance, ni son blanc celui que diffuse le papier sur lequel tout peut arriver.

Libero Zuppiroli*
Mars 2002

*Professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, coauteur du Traité des couleurs.
 

 

Q

Exposition
Galerie Kashya Hildebrand

Aujourd’hui, pour approfondir sa vision, Christiane Grimm s’ouvre au monde savant, dialogue avec les chercheurs. Sa démarche artistique actuelle intègre une recherche plastique étroitement liée aux qualités de la lumière et à celles de ses couleurs.

La nature intime et sensuelle de la matière est effleurée par l’oeil de l’artiste. Ses photographies nous invitent à apprécier un monde rationnel avant de pénétrer dans un univers intemporel et poétique.

En effet: «de prime abord, je suis captée et séduite par la force de la couleur, je la vis plein les yeux. Ensuite mon regard perçoit la matière qui la porte. Il la touche, plonge en elle. La couleur est alors dans mes yeux, exacerbée, saturée, dense ou nuancée. Elle est au fond de mes yeux, lorsqu’elle s’y joue, le temps d’un instant, pour se manifester faible et éphémère».

Baignées d’une indispensable lumière, les couleurs sont d’eau, de glace, d’air; ou d’un monde minéral, végétal, animal.

Habitée par son histoire, par les mythes et ses symboles, inspirée par la science, Christiane Grimm cherche à représenter l’essence des choses et leur polysémie. Ainsi, elle passe de l’émotion à la compréhension, du sensible au sens, de la sensualité à la connaissance.

Genève 2002